NORD-SUD SUD-NORD

Déroulement de la mission "MALI 2007"

Cette mission est une totale réussite tant dans sa préparation que son aboutissement sur le terrain.Sa préparation entamée au mois de septembre 2006 (pour un départ le 4 juin 2007) a nécessité environ 400 h de travail en dehors des heures de cours. Je souligne la très grande motivation de Khalid, Jamel et Windy sans qui ce travail n'aurait pu se réaliser.

En tant que Professeur de Lycée Professionnel je souligne le contexte fort de réussite humaine et professionnelle que nous nous sommes construits. Le succés de ce  projet participe donc à la valorisation de l'enseignement professionnel , vecteur d'innovations et de diversités .

 

 Nous avons su convaincre divers partenaires financiers extérieurs au Lycée sans lesquels rien n'aurait pu se faire.

Nous remercions le Lycée Mendes-France et Jacques Llorca pour la liberté d'action et de réalisation qui     nous a été octroyée.

 

Action:

 

Nous sommes partis le 4 juin , arrivés le 16 juin à Bamako et le 21 juin à Ende. 7500 km de traversée sans problèmes majeurs.

Nous sommes restés sur Endé une huitaine de jours pendant lesquels nous avons:

 

* Fait don de deux motos-ambulances.

 

* Remis en état les deux anciennes motos-ambulances.

 

* Vécu une belle expérience "d'aventure solidaire" où  nos propres repères ont été bouleversés: Confort sommaire ( pas d'électricité, absence d'eau courante), découverte de structures de vie (dans les   villages) collectives et très codifiées.

 

 

* Eté accueillis  comme nous ne le sommes plus sous nos contrées septentrionales

 

* Pris conscience de l'urgence chronique dans laquelle vit le Mali

 

* Réalisé quinze heures de film brut pour témoigner de cette expérience de vie

  

* Réalisé l'utilité de notre mission et sa nécessaire reconduction..

 

Continuer, bien-sûr, mais comment?

 

Tout d'abord:

 

* Réaliser un film vidéo à destination des écoles primaires et des Collèges, le voyage continue donc pour Khalid, Jamel et Windy..

 

*Nous réfléchissons à un concept de remorque-ambulance plus légère et adaptable à une moto de construction chinoise , il n'y a plus de motos japonaises en Afrique de l'ouest et de ce fait les pièces détachées se font rares, le marché du cycle et du moto-cycle est à 99% chinois.

Nos deux motos-ambulances utilisent deux motos suzuki pour les tracter: Le problème de leur maintenance se pose.

Nos deux remorques-ambulances sont ce qu'il y a de plus cohérent en matière de confort et résistance, elles nécessitent de ce fait une certaine puissance moteur que les motos chinoises ne proposent pas. D'où la rédéfinition du concept de remorque.

 

Ensuite:

 Nous abandonnons l'idée de développer un centre de formation/production de ce type de remorque-ambulance, nous privilégions le concept D'ATELIER MOBILE:

 Un véhicule atelier équipé pour la métallerie effectuerait des missions itinérantes, se déplaçant là ou le besoin se fait sentir. Ce véhicule resterait au Mali en permanence.

 

PROCHAINE MISSION:

 5 élèves du Lycée Mendes-France partent en mission avec l'ATELIER MOBILE. Ils rejoignent sur place 5 jeunes apprentis maliens par le biais de: AJA-MALI (associantion jeunesse action au Mali).

Les deux groupes d'élèves s'associent pour:

 

*Assembler une deuxième remorque-ambulance et l'adapter  à une moto chinoise.

 

 

POURQUOI UNE TELLE DEMARCHE ?

 

*Créer une synergie d'échanges culturels et technologiques entre les deux groupes d'élèves

 

* Rendre les locaux propriétaires sans que ce soit uniquement de l'ordre "du don"

  ( en participant à la fabrication il s'approprie la remorque-ambulance)

 

AFFAIRE A SUIVRE......IL S'AGIT DE "MALI 2009" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!